[Dossier] Duke Nukem forever : la chute de 3D realms

DNF_00.jpg

 

Duke Nukem Forever aura jusqu’au bout entretenu une passion qui avait commencé avec le premier Duke Nukem sorti en 1991. Cette suite qui avait été annoncée en janvier 1997 a été à de maintes reprises repoussées au point que tout le monde le rebaptisa Duke Nukem Fornever. Ce surnom fut finalement prémonitoire pour la société 3D Realms qui baissa le rideau le 6 mai dernier. Revenons donc ensemble sur l’histoire chaotique de son développement avant de vous laisser découvrir screenshoot, artworks et vidéo montrant l’évolution du jeu.

C’est par une journée de janvier 1997 que les fans de l’excellent Duke Nukem 3D ont appris l’existence de Duke Nukem Forever par le biais d’une seule et unique page internet qui annonçait sa sortie ” When it’s done ” c’est-à-dire “quand il sera prêt “. Sans pour autant dévoiler le moindre screenshot ou information à son sujet.

 

DNF_01.jpg

 

Bien que développé à l’origine sur le moteur graphique de Quake II, il est rapidement passé en 1998 sous celui de l’Unreal Engine. Le succès d’Unreal Tournament et les graphismes hallucinants procuré par ce nouveau moteur devenait incontournable. Mais cela a eu la lourde conséquence de faire perdre aux développeurs un temps précieux puisqu’il fallait reprendre de zéro le travail mené jusqu’alors.

 

 DNF_03.jpg

 

Le 5 mars 1999, 3D Realms annonça sur le site officiel que le groupe de heavy métal, Megadeath a enregistré le thème de Duke Nukem Forever (lire l’annonce). Le thème fut présent dans la version japonaise de l’album Risk dont vous pouvez écouter l’extrait ici. Et c’est en 2001, soit 4 ans après l’annonce du jeu que la première vidéo du jeu a été diffusé lors de l’E3 2001.

 


Duke Nukem Forever - E3 2001 Trailer
envoyé par jeuxvideo-org - Watch game reviews, trailers, and walkthrough videos.

 

Puis plus rien, un véritable silence radio entoura le jeu, certain bruit de couloirs annonçais le passage au moteur graphique Mequon qui intègre un moteur physique. Mais le jeu fut rapidement rebaptisé Duke Nukem ForNever et sera relégué dans la catégorie des vaporwares (logiciel fantôme)

 

 DNF_04.jpg

 

 Un silence qui s’expliquera surement part le développement parallèle du jeu Prey qui commença en 1997 et s’acheva en 2006. Selon 3D Realms le héros de Prey serait le grand ami de Duke. Par conséquent, les 2 histoires sont à rapprocher… Ainsi, Prey deviendrait donc l’introduction de la saga Duke Nukem en décrivant l’invasion extra-terrestre sur notre Terre.

 

 DNF_06.jpg

 

C’est le 18 décembre 2007 que Duke Nukem refit parler de lui avec une vidéo diffusée par les développeurs du jeu qui nous montrait le Duke et quelques ennemis du jeu. Le buzz reprend donc de plus belle. Le tout alimenté par une annonce de 3D Realms annonçant que le jeu est développé sous une version améliorée du moteur graphique Unreal Engine II.

 


Duke Nukem Forever - Teaser (2007)
envoyé par jeuxvideo-org - Check out more gaming videos.

 

Malheureusement pour nous le studio 3D Realms mit la clef sous la porte le 8 mai dernier. Toute l’équipe s’étant retrouvée pour une ultime photo de famille avant d’être officiellement licenciée (news officiel). La licence Duke Nukem et donc Duke Nukem Forever restant cependant l’exclusive propriété de 3D Realms alors que les droits d’éditions sont détenus par TakeTwo. Cette dernière se retrouve ainsi dans l’impossibilité juridique de pouvoir reprendre le développement à moins que celle-ci trouve les finances pour racheter la société.

 

DNF_02.jpg

 

Bryan Brewer ancien animateur 3D de 3D Realms a diffusé sur son blog une vidéo ingame inédite de Duke Nukem Forever pour prouver ses capacités auprès d’éventuelle employeurs. D’autres membres du studio déchu ont diffusé nombre d’artwork, screenshoot et même le scénario détaillé de chaque mission ! (disponible ici) Une manière comme une autre de montrer que Duke Nukem Forever était bel et bien en développement et non un fantôme.

 

 

Les dernières rumeurs parlent d’une possible disponibilité d’un R.I.P. pack de Duke Nukem Forever qui pourrait être diffusé lors de l’E3 2009. On y trouverait entre autres une démo du jeu contenant les premiers niveaux ainsi que de nombreuses images, vidéo et autres goodies à destination des fans.

Et en parlant de fans, l’un d’entre eux à créé le site savedukenukem.com où vous pouvez faire un don pour sauver le jeu.

 

DNF_05.jpg

 

 DNF_07.jpg

DNF_08.jpg

 

DNF_09.jpg

 

DNF_10.jpg

 

 

sources : NoFrag, Duke4net, Wikipedia, shacknews, 3DRealms

 

push



Fermer
Envoyez le par e-mail